CEZANNE ET LA DIMENSION DEUX

 

 Paul Cézanne est né en 1839 à Aix en Provence. Il commence dans la peinture avec les Impressionnistes, mais très vite il s'éloigne d'eux pour développer sa propre theorie : Cézanne " cherche à rendre la perspective uniquement par la couleur ".

Le défi des peintres a toujours été de représenter un monde de dimension trois sur une toile de dimension deux. Piero Della Francesca résoud ce rpoblème en soumettant ses tableaux à une perspective de points de fuite rigoureuse. Cézanne choisit l'alternance de plages de couleurs pour construire sa perspective. Exemple :

Mme Cézanne dans la Serre

Regardez comme le passage des couleurs sombres au premier plan aux couleurs claires dans le fond, permet de créer la profondeur du champ.

Mais là où Cézanne fait preuve d'un grand génie, c'est dans la facon dont il se sert des deux dimensions de la toile : elles vont lui permettre de renforcer le message de son tableau.

En effet, la dimension verticale du tableau est pivotée un peu vers la gauche par le penchement de la tête de Mme Cézanne et l'arbre.

Du coup, Cézanne déplace de la même façon la dimension horizontale.

L'effet créé est ainsi
harmonieux et tendre pour le portrait de sa femme.

Mais, Cézanne arrive aussi à créer un effet tout à fait contraire :

La Maison lézardée

Regardez ici comme les dimensions non d'equerre accentuent le caractère triste et désolé de cette maison en ruines.

 

Sommaire