Retour menu inter-activité Menu principal Vos remarques

Goélette America

La goélette America est mondialement connue pour avoir remporté la fameuse coupe à laquelle elle a donné son nom. Cela se passait en 1851. Cette régate, proposée à l'initiative du Royal Yacht Club Britannique, était une première. La reine Victoria fut sans doute déçue par l'échec anglais face aux américains mais n'en garda apparemment pas de rancune puisqu'elle visita le bateau gagnant.

Je ne commenterai pas d'avantage ce fait historique qui est déjà largement traité sur le web. Ce que je vous propose c'est de visiter le bateau. En premier lieu voici la galerie d'images que tout le monde pourra visionner.

Cliquez sur l'image pour visionner la galerie d'images

Galerie d'images goélette America

Maintenant voici une video. Le logiciel Blender permet de faire des ombres de qualité que vous avez pu apprécier dans la galerie d'images. Cela est réalisé grâce à la fonction : "ray tracing" mais au prix de temps de traitement extrèmement longs. Celles que vous allez voir utilisent le système d'ombres bufferisées beaucoup plus rapide notamment pour une vidéo. Je trouve le résultat intéressant en donnant un petit côté cartoon.

Cliquez sur le bouton lecture pour voir cette vidéo

Si vous avez un pluggin vrml dans votre navigateur, voici America en 3D. Vous avez des "points de vue" que vous pouvez suivre, mais vous pouvez aussi aller où bon vous semble, toutes les manipulations sont possibles. Je vous conseille peut être de déactiver les collisions : le cheminement au voisinage des objets est plus fluide puisqu'on peut même les traverser.

Cliquez sur l'image pour la voir en 3D (nécessite un viewer 3D)

America en vrml 3D version compressée
format compressé
taille : 147 Ko
America en vrml 3D
format non compressé
taille : 493 Ko

Comme pour le Drakkar, je vous propose une image stéréoscopique. Attention la distance entre 2 éléments identiques ne doit pas dépasser 6,5 cm (cela peut varier en fonction de votre résolution et taille d'écran) correspondant approximativement à la distance entre nos 2 yeux . S'il y a dépassement alors il faut dézoomer (enregistrez l'image si nécessaire). Ce problème résolu, placez vous confortablement à distance normale de l'image ci-dessous. Ensuite faites converger vos yeux (louchez, autrement dit). Vous voyez alors 4 Americas et c'est bien normal. La petite difficulté consiste alors à loucher jusqu'à faire que les 2 Americas du milieu se recouvrent exactement. Il n'y a alors plus que 3 Americas et celui du milieu vous apparait en relief. Surtout veillez à garder votre plan de vision bien horizontal, si vous penchez la tête, cela décale les images que nous voulons fusionner.

image stéréoscopique

Enfin une autre, côté proue.

image stéréoscopique

Retour menu inter-activité Menu principal compteur d'accès à la page

Valid XHTML 1.0 Strict