Retour menu inter-activité Menu principal Vos remarques

Le Gokstad, navire Viking

L'idée de faire un drakkar m'est revenue après l'expérience du soleil royal (voir menu inter-activité, lien en bas de page). Ce dernier m'avait obligé à réduire les détails, compte tenu de leur volume. Le drakkar est plus modeste et j'ai donc pu, par exemple, faire des cordages qui sont un peu plus ressemblant.

Ayant fait des recherches sur internet j'ai découvert le site Web de l'association "DREKNOR" qui a construit un vrai drakkar :

http://www.dreknor.fr

Dès lors il m'est apparu que nos amis normands méritaient un coup de chapeau et que ce serait rendre hommage à leur ténacité (5 ans de travaux) de reproduire les éléments caractéristiques de leur bateau :

Ce bateau de la famille des drakkars est conforme par ailleurs aux plans du Gokstad (navire découvert en Norvège, en 1880). Vous trouverez, si vous le souhaitez, beaucoup d'autres renseignements sur le site : http://www.dreknor.fr/ Mais je vous propose auparavent la visite du modèle 3D.

Les images sont, comme pour le soleil royal, obtenues par rendu direct depuis blender en format jpg. Vous pouvez visionner la galerie en cliquant sur l'image ci-dessous :

Galerie d'images Gokstad

Pour voir la tête de dragon en vue 360 degrés, cliquez sur le bouton lecture ci-dessous (si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite interrompre le défilement en cliquant à tout moment sur le bouton pause).

Maintenant je vous propose une image stéréoscopique. Attention la distance entre les 2 têtes de dragon ne doit pas dépasser 6,5 cm (cela peut varier en fonction de votre résolution et taille d'écran) correspondant approximativement à la distance entre nos 2 yeux . S'il y a dépassement alors il faut dézoomer (enregistrez l'image si nécessaire). Ce problème résolu, placez vous confortablement à distance normale de l'image des 2 drakkars, ci-dessous. Ensuite faites converger vos yeux (louchez, autrement dit). Vous voyez alors 4 drakkars et c'est bien normal. La petite difficulté consiste alors à loucher jusqu'à faire que les 2 drakkars du milieu se recouvrent exactement. Il n'y a alors plus que 3 drakkars et celui du milieu vous apparait en relief. Surtout veillez à garder votre plan de vision bien horizontal, si vous penchez la tête, cela décale les images que nous voulons fusionner.

image stéréoscopique

Bon une autre, ici c'est comme si vous étiez assis à côté du gouvernail. Observez au premier plan le palan de drisse ainsi que le "T" support de vergue.

image stéréoscopique

Et pour les passionnés qui ont un pluggin vrml dans leur navigateur et pour terminer en beauté, voici Dreknor en 3D. Visitez le navire à votre gré.

Cliquez sur l'image pour la voir en 3D (nécessite un viewer 3D)

le Gokstad en vrml 3D version compressée
format compressé
490 Ko
le Gokstad en vrml 3D
format non compressé
1571 Ko

J'ai volontairement réduit l'étendue de la mer dans le format non compressé car je me suis rendu compte que certains lecteur 3D le supporte mal.

Retour menu inter-activité Menu principal compteur d'accès à la page

Valid XHTML 1.0 Strict