Retour menu inter-activité Menu principal Vos remarques

Phare de Le Touquet Paris-Plage

Passant par Le Touquet en vacances j'avais pris quelques photos en 2008 avec l'idée d'en faire un modèle 3D. Je l'avais un peu oublié car c'est seulement en 2011 que mon intérêt pour Google Earth m'a remotivé dans ce projet. Vous pouvez donc aussi voir le phare en situation dans sa commune via Google Earth.

Comme je connaissais Blender, c'est avec lui que je l'ai modélisé et exporté ensuite via le format 3ds pour le réimporté dans Sketchup (logiciel offert par Google permettant de réaliser des objet 3D pour Google Earth et la banque d'images 3D Google). Alors quelques recommandations pour les personnes que cela intéresse :

Galerie d'image

Voici quelques images de rendu Blender.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la galerie

Galerie d'images Phare Le Touquet

VRML

Si vous avez un pluggin vrml dans votre navigateur vous pouvez tourner autour du phare en 3D. Vous avez des "points de vue" que vous pouvez suivre, mais vous pouvez aussi aller où bon vous semble, toutes les manipulations sont possibles. Je vous conseille peut être de déactiver les collisions : le cheminement au voisinage des objets est plus fluide puisqu'on peut même les traverser.

Cliquez sur l'image pour la voir en 3D (nécessite un viewer 3D vrml)

Phare du Touquet en vrml 3D Phare du Touquet en vrml 3D Phare du Touquet en vrml 3D
Le phare en vrml avec proto DrawGroup avec texture gif
taille : 57 Ko taille : 57 Ko taille : 57 Ko

Si vous rencontrez des transparences bizarres au niveau des 3 passerelles sous la lanterne, essayez le deuxième lien (avec proto DrawGroup), et si ça ne va toujours pas, essayez le troisième qui utilise la transparence dans une image ".gif". Selon le viewer que vous utilisez au moins l'un des 3 liens devrait permettre un affichage correcte (ces problèmes apparaissent lorsqu'une texture utilise une image ayant des zones transparentes - canal alpha - et qu'elle se superpose à elle même ou à une autre utilisant aussi cette propriété). J'utilise la transparence alpha pour les passerelles dans un soucis de légèreté du modèle 3D dans le respect des critères de sélection de Google Earth.

Stéréoscopie

Comme pour le Drakkar, je vous propose une image stéréoscopique. Attention la distance entre 2 éléments identiques ne doit pas dépasser 6,5 cm (cela peut varier en fonction de votre résolution et taille d'écran) correspondant approximativement à la distance entre nos 2 yeux. S'il y a dépassement alors il faut dézoomer (enregistrez l'image si nécessaire). Ce problème résolu, placez vous confortablement à distance normale de l'image ci-dessous. Ensuite faites converger vos yeux (louchez, autrement dit). Vous voyez alors 4 phares et c'est bien normal. La petite difficulté consiste alors à loucher jusqu'à faire que les 2 phares du milieu se recouvrent exactement. Il n'y a alors plus que 3 phares et celui du milieu vous apparait en relief. Surtout veillez à garder votre plan de vision bien horizontal, si vous penchez la tête, cela décale les images que nous voulons fusionner.

image stéréoscopique

Retour menu inter-activité Menu principal compteur d'accès à la page

Valid XHTML 1.0 Strict