DERNIERES NOUVELLES DU PEPLUM

 

Video

 

Jean Pierre Dionnet a ouvert sa collection de DVD Cinéma de Quartier, du nom de sa célèbre émission, avec notemment 2 péplums, et non des moindres - jugez en :

Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone

Hercule à La Conquête de l'Atlantide de Vittorio Cottafavi

 

Gladiator débarque à peine en grande pompe en DVD, que René Chateau Vidéo ressort quelques perles de son répertoire péplum.

- La Colère d'Achille, avec Gordon Mitchell, une trogne du cinéma de genre européen comme on n'en fait plus. réalisé par Marino Girolami.

- La Vengeance d'Ursus de Luigi Capuano

- La Reine des Amazones, avec Giana Maria Canale, réalisé par Vittorio Sala

- Les Amours d'Hercule de Carlo Ludovico BRAGAGLIA

- Les Titans de Duccio TESSARI

 

Cinéma

 

Alexandre le Grand

 

Christopher Mc Quarrie, scénariste de Usual Suspect pour situer le bonhomme récemment passer derrière la caméra avec son épatant néo-western Way of the Gun, planche actuellement sur un film inspiré de la vie d'Alexandre le Grand. Jude Law (Bienvenue à Gattaca, Existenz, Stalingrad...) serait pressenti pour le rôle titre.

 

(Photo : Christopher Mc Quarrie sur le tournage de Way of the Gun)

 

L'origine du projet est antérieur à Way of the Gun, que Mc Quarrie avait réalisé suite aux aléas qu'il rencontrait au cours de son élaboration. Il avait travaillé sur le scénario pendant deux ans, avec Peter Bushmen, spécialiste de la vie d'Alexandre, pour la Warner. Cette dernière s'est montrée sceptique quant à la direction qu'ils prenaient pour décrire le personnage, mettant en avant son côté trouble et n'hésitant pas à mettre au grand jour les atrocités dont il s'était rendu responsable.

En fait les studios voulaient un Alexandre light, un gentil très gentil qui botterait le cul des méchants barbares. Ce que Mc Quarrie ne voit pas de cette manière :

"... c'est précisément l'étendue, la démesure et le caractère schizophrène de ses actions qui nous intéressaient. Alexandre était tout à la fois un génie, un philosophe, un conquérant et un tyran. "

C'est ainsi qu'il décrit Alexandre le Grand dans une interview qu'il a donné dans le magazine Impact 89, dont sont tirées les informations précédentes.

 

Quo Vadis

 

Une nouvelle version polonaise de Quo Vadis a vu le jour. Voir les infos la concernant...

 

Dernières Trompettes

 

Gladiator est le dernier péplum en date à être sorti en salle, tout sur ce film juste en un seul clique !!!

Evènement, le cinéma les 5 Caumartins avait organisé pendant les mois de juillet / août 2000 un festival "Du péplum à la superproduction". Si vous l'avez raté, cliquez à la fin de la phrase pour vous rattraper... Ceci EST la fin de la phrase.